Comparaison des moteurs du Toyota 4Runner 2025
12 mai 2025,

Le tout nouveau Toyota 4Runner de sixième génération arrive avec une base repensée : la plateforme mondiale TNGA-F de Toyota. Cette architecture, partagée avec les Tacoma, Land Cruiser, Tundra et Sequoia, améliore la rigidité de la structure, le confort de roulement et la maniabilité sur route — tout en conservant les capacités hors route emblématiques du 4Runner.
Deux motorisations bien distinctes propulsent cette nouvelle génération. Vous pouvez choisir le moteur turbocompressé i-FORCE de série ou opter pour le groupe motopropulseur hybride i-FORCE MAX offert en option. Chacune propose une performance solide, avec des caractéristiques adaptées à différents besoins de conduite.
Puissance de série : moteur turbocompressé i-FORCE 2,4 L
Le 4Runner 2025 de base est muni d’un moteur i-FORCE turbocompressé de 2,4 litres à quatre cylindres. Ce moteur développe 278 chevaux et jusqu’à 317 lb-pi de couple, offrant amplement de puissance pour les trajets quotidiens comme pour les escapades en sentier la fin de semaine.
Il est jumelé à une boîte automatique à huit rapports qui assure des changements de vitesse fluides et réactifs. Vous sentirez des accélérations franches, notamment dans les montées abruptes ou lors des entrées sur l’autoroute.
Ce moteur permet de remorquer jusqu’à 2 722 kg (6 000 lb), ce qui est idéal pour transporter un bateau, une roulotte ou une remorque pleine d’équipement lors de vos aventures. Cette capacité répond aux besoins de remorquage de la majorité des conducteurs, sans compromis.
Selon la version choisie, le moteur fonctionne avec un système 4RM à temps partiel ou à temps plein. Le système à temps partiel vous permet de basculer manuellement entre 2RM et 4RM selon les conditions, tandis que le système à temps plein ajuste automatiquement la répartition de la puissance pour optimiser l’adhérence.
Capacité dynamique : groupe motopropulseur hybride i-FORCE MAX
Pour ceux qui recherchent encore plus de muscle, le groupe motopropulseur hybride i-FORCE MAX rehausse les capacités du 4Runner 2025. Il offre une puissance maximale de 326 chevaux et un couple impressionnant de 465 lb-pi — environ 50 % de couple en plus que le moteur de base.
Ce système hybride combine le moteur turbocompressé de 2,4 litres à une motorisation électrique pour une réponse rapide et une efficacité accrue. Le couple électrique immédiat fait une réelle différence lors des manœuvres à basse vitesse en hors route ou sur des sentiers techniques.
Ce moteur est offert sur certaines versions du 4Runner 2025, notamment les modèles i-FORCE MAX TRD Pro, TRD Hors route Premium, Platinum et Trailhunter. Chaque configuration cible des priorités de conduite précises, avec des caractéristiques bien pensées.
Si vous prévoyez remorquer fréquemment, les modèles TRD Pro et Trailhunter avec le groupe i-FORCE MAX sont équipés d’accessoires pratiques comme un contrôleur de freins de remorque et un guide de recul avec assistance à la trajectoire droite, pour un remorquage en toute confiance.
Différences de performance dans la vie réelle
Vos conditions de conduite habituelles devraient orienter votre choix de motorisation. Le moteur i-FORCE de base offre une performance robuste pour la majorité des usages : trajets quotidiens, escapades de fin de semaine et remorquage modéré.
Le système hybride i-FORCE MAX, quant à lui, procure des accélérations plus franches, un meilleur contrôle hors route et une capacité de remorquage supérieure. Vous apprécierez aussi son fonctionnement plus silencieux et sa livraison de puissance plus douce, particulièrement en conduite urbaine.
Le ressenti au volant diffère également. Le moteur i-FORCE propose une puissance linéaire et prévisible, tandis que le i-FORCE MAX se distingue par sa réponse instantanée au démarrage et son accélération continue grâce à l’assistance électrique.
Trouvez la motorisation 4Runner qui vous convient
Le Toyota 4Runner 2025 propose deux motorisations performantes qui s’appuient sur la solide réputation de fiabilité de Toyota. Le moteur turbocompressé i-FORCE offre une performance équilibrée à un prix plus accessible, tandis que le groupe i-FORCE MAX hybride procure un surcroît de puissance pour les conducteurs qui repoussent les limites de leur VUS.
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