Pourquoi le Land Cruiser hybride 2025 est parfait pour les aventures hors route
10 juillet 2025,

Le Toyota Land Cruiser 2025 est enfin de retour au Canada après une pause, ramenant avec lui sa légendaire capacité hors route, cette fois entièrement propulsé par une technologie hybride. Mais ce n’est pas qu’une question de nostalgie : le Land Cruiser arrive avec de solides atouts pour l’aventure et une efficacité moderne. Construit sur la plateforme mondiale de camions TNGA-F de Toyota, il allie la robustesse nécessaire pour affronter les terrains les plus exigeants au confort raffiné qu’on attend aujourd’hui d’un VUS haut de gamme.
Pour les amateurs de plein air de la région de Gatineau qui veulent sortir des sentiers battus, le Land Cruiser propose trois versions bien pensées, toutes équipées d’un rouage intégral permanent et du système hybride i-FORCE MAX de Toyota. Que vous partiez vers un camping isolé dans les Laurentides ou que vous affrontiez les chemins enneigés menant au chalet, ce VUS combine puissance et intelligence pour chaque aventure.
i-FORCE MAX hybride : puissance maximale et efficacité
Le système hybride i-FORCE MAX du Land Cruiser développe 326 chevaux et 465 lb-pi de couple grâce à un moteur turbo de 2,4 litres combiné à un moteur électrique intégré à la cloche d’embrayage. Ce design livre un couple instantané quand vous en avez le plus besoin : grimper une côte abrupte, sortir d’un trou de boue ou remorquer une charge lourde.
Cette technologie hybride ne sacrifie en rien la capacité. Avec un attelage de série sur toutes les versions, le Land Cruiser peut remorquer jusqu’à 6 000 lb, idéal pour un bateau, une roulotte ou un trailer d’équipement. La transmission automatique à huit rapports assure une puissance fluide, autant sur l’autoroute qu’en franchissant des rochers.
Et malgré cette force impressionnante, le système hybride affiche une cote de consommation de 10,7/9,5/10,1 L/100 km (ville/route/combiné). Pour un VUS de ce calibre et de cette taille, ces chiffres représentent une nette amélioration par rapport aux anciens V8.
4RM permanent et équipement de calibre pro
Chaque Land Cruiser est doté d’un rouage intégral permanent avec différentiel central autobloquant, distribuant la puissance aux quatre roues en tout temps. Quand la situation exige une traction maximale, vous pouvez verrouiller le différentiel central pour un couple réparti également entre l’avant et l’arrière.
Le boîtier de transfert électronique à deux vitesses propose un mode haute pour la conduite normale et un mode basse pour les vraies sorties hors route. Un différentiel arrière à verrouillage électronique assure que les deux roues arrière reçoivent la même puissance dans les sections les plus corsées.
Technologies hors route clés :
- Crawl Control pour un contrôle précis à basse vitesse
- Downhill Assist Control pour les descentes abruptes
- Contrôle de stabilité adapté au hors route
- Sélecteur de mode de conduite à trois réglages
- Multi-Terrain Select (sur les versions Land Cruiser et Premium)
- Multi-Terrain Monitor pour visualiser le terrain devant
Construit pour endurer, avec le confort pour tous les jours
La construction du Land Cruiser reflète clairement sa mission hors route. La plateforme TNGA-F offre une rigidité et une robustesse exceptionnelles, tout en conservant une qualité de roulement surprenante sur la route. La suspension avant à double bras triangulaire avec amortisseurs à double tube et la suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux offrent une tenue de route maîtrisée, sur le bitume comme en sentier.
La garde au sol est de 205 mm (8,1 po) sur la version 1958 et 215 mm (8,5 po) sur les autres modèles, idéale pour passer au-dessus des roches, branches et ornières profondes. Avec des angles d’attaque de 31-32 degrés et des porte-à-faux courts, le Land Cruiser grimpe des pentes abruptes sans racler.
Et malgré sa construction costaude, l’habitacle offre un vrai confort pour cinq occupants : sièges avant chauffants, volant gainé de cuir chauffant et climatisation automatique multizone sont de série, parfaits autant pour de longues expéditions que pour l’aller-retour quotidien au travail.
Trois versions distinctes pour différents styles d’aventure
- Land Cruiser 1958 – hommage au modèle original avec ses phares ronds à DEL et sa grille au style rétro. De série : jantes en alliage de 18 po, sellerie en tissu, système multimédia Toyota avec écran de 8 po et prise CA de 2400 watts dans le coffre pour alimenter votre équipement en camping.
- Land Cruiser – modernise le style avec des phares rectangulaires à DEL et ajoute des atouts hors route comme Multi-Terrain Select, Multi-Terrain Monitor et un système de déconnexion de la barre stabilisatrice pour plus d’articulation, le tout d’un simple bouton. Ajoute aussi un toit ouvrant électrique, un écran de 12,3 po et la sellerie SofTex.
- Land Cruiser Premium Package – complète la gamme avec des touches de luxe supplémentaires, tout en conservant les mêmes capacités hors route de base.
Technologie de sécurité pour partir l’esprit tranquille
Tous les Land Cruiser sont équipés du Toyota Safety Sense 3.0, adapté pour l’utilisation hors route. Le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar et l’assistance au maintien de voie inspirent confiance sur l’autoroute vers vos destinations d’aventure.
Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est utile autour des stationnements de sentiers ou de campings. La caméra de recul est même dotée d’un jet d’eau pour enlever la boue et garder une bonne visibilité quand ça devient salissant.
Un espace de chargement prêt pour l’aventure
Avec 1 063 litres de capacité de chargement, le Land Cruiser peut emporter tout votre matériel de camping, équipement sportif ou outils de travail. L’ouverture arrière large et le plancher bas facilitent le chargement des items lourds comme une génératrice ou une glacière.
La robustesse s’étend jusque dans les détails pratiques : garde-boue, marchepieds et plaque de protection du moteur contre les roches et débris. Toyota sait comment un vrai véhicule hors route est utilisé.
Le Land Cruiser 2025 est disponible chez Toyota Gatineau, où notre équipe pourra vous faire découvrir ses systèmes hors route avancés et vous aider à choisir la version qui correspond à vos plans d’aventure. Venez voir par vous-même comment l’hybride ajoute à la capacité hors route plutôt que de la limiter.