Pourquoi le Toyota RAV4 GR SPORT 2026 est-il le RAV4 le plus axé sur la performance?
30 octobre 2025,
Le RAV4 GR SPORT 2026 arrive en exclusivité nord-américaine et apporte une ingénierie inspirée du sport automobile au VUS compact le plus vendu au Canada. Développée avec l'apport de la division TOYOTA GAZOO Racing, cette version orientée performance offre des améliorations au chapitre de la tenue de route, un style agressif et la puissance du système VÉHR du RAV4. Pour les conducteurs de Gatineau et de partout au Québec qui recherchent la polyvalence du RAV4 avec une personnalité plus sportive, la version GR SPORT établit une nouvelle norme.
Ce tout premier RAV4 GR SPORT arrivera au début de 2026 et rejoindra la gamme redessinée de sixième génération avec des caractéristiques exclusives qui le distinguent des autres modèles à design Sport.
Ingénierie de performance signée GR
Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing ont conçu le RAV4 GR SPORT en mettant l'accent sur la dynamique de conduite. La suspension et la direction assistée réglées par GR offrent une rétroaction plus directe et un meilleur contrôle en virage, rendant l'expérience de conduite plus engageante sur les routes du Québec.
Le réglage de la suspension fonctionne de pair avec une rigidité structurelle accrue obtenue grâce au renforcement des joints du châssis et des points d'ancrage de la suspension. Un adhésif à fort amortissement réduit les microvibrations et le bruit de roulement pour un habitacle plus silencieux et raffiné. Des pneus toutes saisons montés sur des jantes uniques de 20 pouces avec déport accru plantent fermement le GR SPORT sur la chaussée.
Le GR SPORT est jumelé exclusivement au groupe propulseur de véhicule électrique hybride rechargeable (VÉHR) de sixième génération du RAV4. Ce système développe jusqu'à 320 chevaux combinés, ce qui en fait le RAV4 le plus puissant offert. Le moteur 4 cylindres de 2,5 L travaille avec deux moteurs électriques et une batterie de traction de grande capacité pour procurer une forte accélération et la traction intégrale.
Avec une autonomie tout électrique estimée par le fabricant de 80 kilomètres, le GR SPORT peut effectuer plusieurs déplacements quotidiens à Gatineau uniquement sur batterie. Lorsque de plus longs trajets sont nécessaires, le système hybride bascule de façon transparente entre l'énergie électrique et l'essence pour une autonomie prolongée.
Allure extérieure agressive
Le design extérieur du GR SPORT affiche son orientation performance sous tous les angles. La calandre fonctionnelle GR MATRIX domine la façade avant avec un motif distinctif qui le distingue des autres versions du RAV4. Des ailettes avant et arrière ajoutent une aérodynamique fonctionnelle tout en créant une posture plus athlétique.
Les jantes uniques de 20 pouces avec déport accru améliorent non seulement la dynamique de conduite, mais donnent également au GR SPORT un aspect planté et déterminé. Une option de peinture bicolore exclusive marie le rouge supersonique à un toit noir pour les conducteurs qui recherchent un impact visuel maximal.
Les panneaux de carrosserie sculptés du design Sport et la ligne de ceinture ascendante mettent en valeur les proportions de VUS du RAV4, tandis que le GR SPORT ajoute ses propres touches partout. De côté, de larges élargisseurs d'ailes avec habillage noir créent une présence audacieuse qui correspond aux aptitudes de performance du véhicule.
Habitacle centré sur le conducteur
À l'intérieur, le GR SPORT crée un environnement dynamique qui connecte le conducteur au véhicule. Les sièges garnis de microsuède perforé BRIN•NAUB et de Softex comportent des accents colorés qui ajoutent un intérêt visuel. La combinaison de matériaux procure de l'adhérence lors d'une conduite sportive tout en conservant le confort pour l'usage quotidien.
Des logos GR sur les appuie-têtes avant et le volant renforcent le lien avec le sport automobile sans submerger le design de l'habitacle. Des pédales sport en aluminium complètent l'ambiance axée sur la performance.
Des palettes de changement de vitesses montées sur le volant permettent aux conducteurs d'ajuster les niveaux de freinage par récupération. Cette fonction vous permet de régler la quantité d'énergie que le système capte durant la décélération, vous donnant plus de contrôle sur l'expérience de conduite et la recharge de la batterie.
Le RAV4 2026 inaugure la toute nouvelle génération du système multimédia de Toyota, alimentée par la plateforme de développement logiciel Arene. Un écran tactile de 10,5 pouces ou de 12,9 pouces offert en option donne à l'habitacle une allure moderne, avec des commandes de climatisation numériques intégrées au bas de l'écran. Le système comprend la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la connectivité simultanée de deux téléphones Bluetooth.
Un tableau de bord numérique de série de 12,3 pouces offre des affichages personnalisables et des renseignements multimédia intégrés. Le GR SPORT comprend un système audio haut de gamme et des services connectés qui correspondent à son statut privilégié dans la gamme RAV4.
Technologie de sécurité avancée
Le RAV4 GR SPORT sera le premier modèle Toyota à recevoir Toyota Safety Sense 4.0, la dernière version de la suite de sécurité active de Toyota alimentée par la plateforme logicielle Arene. Ce système apporte des mises à jour du matériel et des capacités de détection. Des détails supplémentaires sur les fonctions de TSS 4.0 seront disponibles à l'approche de la date de mise en vente.
Les caractéristiques de sécurité de série de la gamme RAV4 comprennent le système de sécurité étoilé Toyota avec contrôle de la stabilité du véhicule, contrôle de la traction, système de freinage antiblocage, répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage et technologie d'arrêt intelligent. Le système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et assistance à la sortie sécuritaire aide les conducteurs à vérifier les zones plus difficiles à voir.
Avantages du groupe propulseur VÉHR
Le jumelage exclusif du RAV4 GR SPORT avec le groupe propulseur VÉHR procure plusieurs avantages pour les conducteurs québécois. L'autonomie tout électrique de 80 kilomètres couvre la plupart des besoins de déplacement quotidiens, réduisant la consommation de carburant pour les trajets et les courses à Gatineau. Lorsque l'hiver arrive, la traction intégrale du système procure une motricité rassurante.
Des semi-conducteurs en carbure de silicium sur l'essieu avant contribuent à atteindre une efficacité élevée tandis que la batterie de plus grande capacité permet l'autonomie électrique prolongée. La capacité de recharge rapide CC est offerte sur la version XSE avec ensemble Technologie, bien que le GR SPORT et les autres versions VÉHR utilisent une prise de recharge J1772. Un chargeur de bord CA de 11 kW accélère la recharge à domicile et avec les bornes publiques standard.
La capacité de remorquage du RAV4 GR SPORT atteint 1 588 kg (3 500 lb), égalant celle des autres versions VÉHR. Cette capacité permet au GR SPORT de tracter des remorques, vélos et équipement de plein air tout en conservant son caractère de performance.
Comparaison des designs Sport du RAV4
| Caractéristique | SE | XSE | GR SPORT | 
|---|---|---|---|
| Groupe propulseur | VÉHR | VEH ou VÉHR | VÉHR seulement | 
| Puissance | Jusqu'à 320 ch (VÉHR) | 236 ch (VEH), jusqu'à 320 ch (VÉHR) | Jusqu'à 320 ch | 
| Suspension | Standard | Standard | Réglée par GR | 
| Direction | Standard | Standard | Direction assistée réglée par GR | 
| Taille des jantes | Jusqu'à 20 pouces | Jusqu'à 20 pouces | 20 pouces (design unique avec déport accru) | 
| Calandre | Design Sport | Design Sport | GR fonctionnelle MATRIX | 
| Garniture de siège | Tissu/Softex avec coutures bleues | Tissu/Softex avec coutures bleues | Microsuède perforé BRIN•NAUB et Softex avec accents colorés | 
| Image de marque | Toyota | Toyota | Logos GR sur les appuie-têtes et le volant | 
| Ailettes | Arrière | Avant et arrière | Avant et arrière | 
Le GR SPORT se situe au sommet de la famille de designs Sport du RAV4. Bien que les versions SE et XSE offrent un style sportif et une puissance VÉHR offerte en option, le GR SPORT ajoute les améliorations de tenue de route et l'ingénierie développée pour le sport automobile qui proviennent de l'implication de TOYOTA GAZOO Racing.
Points saillants de la version GR SPORT
Caractéristiques de série :
- Suspension et direction assistée réglées par GR
- Groupe propulseur VÉHR de sixième génération avec jusqu'à 320 ch
- Autonomie tout électrique estimée par le fabricant de 80 kilomètres
- Traction intégrale de série
- Calandre fonctionnelle GR MATRIX
- Ailettes avant et arrière
- Jantes uniques de 20 pouces avec déport accru
- Garniture de siège en microsuède perforé BRIN•NAUB et Softex
- Logos GR sur les appuie-têtes et le volant
- Pédales sport en aluminium
- Palettes de changement de vitesses pour l'ajustement du freinage par récupération
- Rigidité structurelle accrue
- Tableau de bord numérique de 12,3 pouces
- Système multimédia de Toyota avec écran tactile de 10,5 ou 12,9 pouces
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Toyota Safety Sense 4.0
- Capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb)
- Caractéristiques offertes en option :
- Peinture bicolore rouge supersonique avec toit noir
- Amélioration du système audio haut de gamme
- Toit panoramique en verre
- Ensembles technologie supplémentaires
Le GR SPORT est conçu pour les conducteurs qui apprécient la praticité du RAV4 mais souhaitent une expérience de conduite plus connectée et engageante. La combinaison de l'ingénierie GAZOO Racing, de la puissance VÉHR et des détails intérieurs axés sur le sport crée un RAV4 différent de tous les autres.
Votre nouveau RAV4 GR SPORT vous attend
Le RAV4 GR SPORT 2026 apporte une performance inspirée du sport automobile au VUS le plus populaire de Toyota. Communiquez avec notre équipe des ventes chez Toyota Gatineau à Gatineau pour réserver le vôtre et découvrir le RAV4 le plus axé sur la performance à ce jour.
 
