Trailhunter : une préparation d’usine pensée pour l’aventure
25 août 2025,

Depuis des décennies déjà, certaines camionnettes et VUS offerts par Toyota proposent des groupes d’options qui ajoutent aux compétences du modèle en conduite hors route. La compagnie est toujours à la recherche de solutions pour en offrir plus à sa clientèle à ce chapitre.
Avec les nouvelles générations de la camionnette Tacoma et du VUS 4Runner, on a vu apparaître avec chaque véhicule une version Trailhunter, une nouvelle appellation qui indique la présence d’une solution pour la conduite hors route.
L’approche est encore méconnue, mais elle va rapidement faire parler d’elle, car les capacités qu’elle offre sont extraordinaires. Prenons le temps de voir en quoi le tout consiste.
À l’usine
Ce qui est intéressant avec les déclinaisons Trailhunter, c’est qu’elles sont fabriquées à l’usine, ce qui vous assure d’une compatibilité parfaite des équipements et des accessoires. Les modèles Trailhunter sont prêts dès leur sortie de la chaîne d’assemblage pour partir à l’aventure.
Au cœur des modèles Trailhunter, on retrouve le moteur hybride 4-cylindres turbo i-FORCE MAX de 2,4 litres de Toyota, un bloc qui délivre 323 chevaux et 465 lb-pi de couple, une puissance impressionnante et amplement suffisante pour affronter les terrains les plus accidentés. Au passage, l’économie d’essence est assurée par la taille de la mécanique et son caractère frugal.
La suspension est l’affaire de la firme Old Man Emu, avec ses amortisseurs monotubes de 2,5 pouces et des réservoirs déportés, ce qui garantit stabilité et confort, même lorsque l’environnement est très inhospitalier.
Le logo Trailhunter vous garantit aussi que vous allez profiter d’une barre stabilisatrice qui peut être déconnectée, ce qui permet une plus grande articulation des roues pour encore plus de flexibilité et de compétences en conduite hors route.
Et si vous conduisez le soir, vous profitez d’un éclairage à DEL fourni par RIGID Industries, une technologie qui améliore la visibilité de nuit, un détail crucial lorsqu’on se trouve loin de la civilisation sur un terrain isolé.
Toyota a aussi pensé à la protection mécanique avec des plaques de protection en acier haute résistance sous la carrosserie, un compresseur d’air intégré et une prise d’air surélevée. Chaque modèle est chaussé de pneus tout-terrain de 33 pouces montés sur des jantes en bronze de 18 pouces, une signature stylistique qui est facilement reconnaissable.
Quelques accessoires diffèrent légèrement selon le véhicule : la camionnette Tacoma se reconnaît à son pare-chocs arrière en acier ARB et son arceau sport, tandis que le 4Runner Trailhunter est équipé d’un imposant porte-bagages greffé au toit.
À bord
À l’intérieur, le confort est assuré grâce à des sièges chauffants et ventilés en tissus SofTex. L’écran de 14 pouces du système multimédia assure un niveau de connectivité avancé avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, en plus d’une chaîne audio JBL.
Le confort est bon et l’on savoure aussi la position de conduite surélevée de ces modèles qui profitent d’une suspension légèrement rehaussée.
Conclusion
En résumé, l’approche Trailhunter n’est pas seulement une version spéciale des modèles Tacoma et 4Runner : c’est une véritable plateforme clef en main, conçue pour vous offrir sécurité, fiabilité et autonomie lors de vos excursions hors route.
Avec cette proposition, Toyota vous propose le nec plus ultra pour la conduite hors route, ce qui vous évite le trouble de penser à procéder à des modifications vous-même pour obtenir le modèle que vous souhaitez. Les variantes Trailhunter sont capables de passer partout.
Un essai en concession va vous convaincre de leur solidité et de leurs capacités.